Invitation Petit Déjeuner

ZSCHUNKE Avocats / Rechtsanwälte et CARMINE CAPITAL vous invitent à un petit-déjeuner conférence le 07/11/2017 à 08h30 sur le thème « Les clés d’une acquisition réussie en Allemagne ».

La France est le deuxième partenaire économique de l’Allemagne derrière les Etats-Unis avec des importations/exportations qui s’élèvent à un peu plus de 170 Mds€. De plus, l’axe franco-allemand est un marché très important de fusions-acquisitions au cœur de l’Europe : plus de 89 fusions/acquisitions transfrontalières ont eu lieu en 2015.

A l’heure où nombreux chefs d’entreprise allemands cherchent un repreneur pour cause de départ à la retraite, le nombre d’acquisitions d’entreprises allemandes par leurs homologues françaises est en hausse constante depuis 2009.

Ce fort intérêt des entreprises françaises pour leurs voisins germaniques s’explique par un climat économique attirant. Le label « made in Germany » est synonyme de qualité et présente donc un fort avantage compétitif. La fiscalité est également avantageuse en Allemagne avec une charge fiscale moyenne de 30% contre 36,1% pour son voisin tricolore. Enfin, l’Allemagne propose des aides fédérales ou régionales qui n’ont rien à envier à celles proposées dans l’hexagone.

Néanmoins, une l’implantation en Allemagne nécessite de respecter certains codes et certaines règlementations qui n’ont rien d’intuitif pour les français. Ainsi, une connaissance de la culture outre-Rhin et un accompagnement sont souvent nécessaires pour une implantation/acquisition réussie.

Anne Laure BEURIOT, associée fondatrice de la banque d’affaires CARMINE CAPITAL, avec Verena MOLL et Catherine STARY, avocates spécialisées dans les opérations de restructuration transfrontalières, vous proposent de faire un point sur les clés d’une acquisition réussie.

Ce que vous allez apprendre :

– Pourquoi l’acquisition d’une entreprise locale est souvent plus avantageuse qu’une implantation en direct ?

– Comment identifier une cible et financer son acquisition ?

– Quels écueils juridiques et culturels à éviter au moment de la négociation ?

Heure : 8h30